top of page

Une marraine d'allaitement? Ça sert à quoi au juste?

L'allaitement est un acte puissant et oh combien valorisant qui peut parfois s’avérer houleux, comme une montagne russe d'émotions. Cependant, contrairement à ce que l'on pense, on ne fait pas qu’installer bébé au sein et basta. Parfois on rencontre certaines problématiques, parfois on a besoin de soutien et ventiler. Avec l'allaitement, c'est important corriger rapidement les problèmes afin de maximiser la réussite de l'allaitement et le soutien fait toute la différence. L’adage dit que ça prend un village pour élever un enfant et c’est tout à fait vrai. Une marraine d'allaitement est l'ajout parfait à votre village afin de vous guidez au travers de cette belle aventure!

 

Le rôle d'une marraine d'allaitement c'est d'informer, soutenir et guider les mamans dans leur allaitement. Alaina-Charlie, ma SUPERBE marraine d’allaitement que j’aime d’amour nous partage un peu ce qu’elle offre comme services. « Je suis là pour vous épaulez selon vos besoins de façon personnalisée. N'ayez crainte du jugement que les mères vivent souvent, je suis bien entendu pro allaitement mais je suis aussi pro choix. Mon but ultime c'est que maman et bébé soient bien et jamais au grand jamais je ne jugerais vos choix. Je vous suggère aussi de faire la demande avant votre accouchement. Comme mentionné plus haut, parfois il y a des problématiques qui peuvent mettre l'allaitement en jeu et il est important de régler les problèmes rapidement. Ça se peut qu'il n'y a pas de problème et tant mieux mais si c’est le cas. En ayant déjà fait la demande avant d’accoucher, vous aurez à portée de main un soutien immédiat et rapide. Ça permet aussi de pouvoir créer un lien avec votre marraine qui est vraiment un plus. Ça vous permet dès le départ de discuter de vos inquiétudes, vos objectifs en termes d’allaitement, etc. Le suivi est d'une durée de 6 mois habituellement. Pour ma part, je fais souvent un ‘ABC de l'allaitement’ avec mes filleules comme je les appelle affectueusement, et leur transmet des fiches de style ‘flash card’ qui sont fort intéressantes et très utiles pour divers trucs communs par rapport à l'allaitement. S’il y a des problématiques plus poussées qui sortent de mes compétences, je peux vous référez à nos consultantes en lactation pour une prise en charge rapide aussi. Je peux vous fournir les différents services offerts par l'organisme à laquelle je suis affiliée : Naissance-Renaissance Outaouais. Comme marraine d'allaitement, nous devons suivre des formations à toutes les années afin de maintenir notre statut. Cela nous permet d'être à jour sur l'allaitement et les dernières avancées! Ainsi vous êtes sûr d'avoir un suivi de qualité et à jour. »

 

Le lait maternel c'est non seulement extra pour les bébés mais ça apporte aussi pleins de bienfaits à maman. C'est économique et toujours prêt à l'emploi.

 

Vous avez cette ressource à portée de main, n'hésitez surtout pas à l'utiliser. Alaina-Charlie est justement devenu marraine d'allaitement parce que lors de son premier accouchement, elle avait manqué de soutien et ce fut un fiasco. « J'ai choisi d'être marraine d'allaitement afin de pouvoir soutenir les femmes là-dedans et maximiser leur réussite, qui est aussi la mienne par le fait-même. » - dit-elle.

 

Et là vous allez me dire « Oui mais Julie, pourquoi tu nous parles de marraine d’allaitement aujourd’hui au juste ? » Et bien, parce que moi j’ai justement eu recours aux supers services d’Alaina-Charlie pour m’aider dans mon allaitement avec Rafi, mon dernier bébé. J’ai eu 8 enfants en tout, et je dirais qu’un seul a été un succès pour allaiter. J’ai tiré mon lait pour tous les 8, sans exception. Des heures et des heures passées avec un tire-lait « pluguée aux seins ». Je donnais ensuite mon lait à bébé. Pour mes premiers enfants, je n’ai pas su garder la cadence bien longtemps. C’était trop demande un tire-allaitement, je n’avais pas le soutien nécessaire et ma production de lait chutait dramatiquement. Ma plus longue période à avoir donné le sein directement était, avant Rafi, de 3 mois environ avec Charlotte, ma 7e enfant. Puis elle a boycotté le sein, et j’ai continué en tire-allaitement exclusif pour 7 mois au total. Mon problème pour allaiter au sein était en lien avec ma physionomie. J’ai essayé tous les trucs possibles mais rien ne fonctionnait.

 

Puis Rafi est arrivé. Mon corps avait changé. Et Rafi a prit le sein comme un champion dès le départ… Puis s’est installé une mauvaise prise au sein, des gerçures et crevasses, du muguet et beaucoup de fatigue. On a travaillé fort! Alaina-Charlie m’a soutenue et donné plusieurs pistes de corrections à essayer pour rectifier chaque situation… et ça marché! J’ai allaité Rafi au sein jusqu’à 6 mois! QUEL EXPLOIT c’était pour moi! Rendu là, il était tanné de mon reflex trop violent d’éjection de lait, s’étouffait régulièrement, et commençait à vouloir des biberons à la place. On a donné tout mon lait tiré en réserve, puis on s’est tourné vers les préparations commerciales. Mais cette fois, quand j’ai introduit « la formule », je ne me sentais pas aussi coupable qu’aux autres enfants. Parce que je sentais au fond de moi que je l’avais réussi mon allaitement. Grâce au soutien reçu par ma marraine d’allaitement.


allaitement bébé nouveau-né photo d'allaitement
Rafi qui s'allaite au studio pendant une séance photo

225 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page