TRANCHE DE VIE: ET TRANCHE DE PAIN MAISON

Jeudi matin tranquille dans la maison, je prends une petite pause du travail. « Maman, tu fais une POULICHE?! Avec de la farine? C’est quoi une pouliche » me dit ma fille de presque 8 ans. Mon mari qui éclate de rire et dit « Bin, c’est un cheval! ». Bon, bien évidemment, ce n’est pas du tout ce que je faisais comme projet ce matin durant ma pause. Je faisais une poolish et non une pouliche (cheval), une partie de recette.

Mais qu’est-ce qu’une poolish vous me demanderez? C’est une méthode qui consiste à laisser fermenter pendant quelques heures une partie de farine avec une petite quantité de levure et suffisamment d'eau pour que cette « poolish » soit liquide. On l'ajoute à la pâte au moment du pétrissage, avec le reste de farine et un peu de levure. Cette longue fermentation avec très peu de levure donne un excellent goût et permet une bonne conservation du pain.

Donc vous l’aurez deviné, je fais du pain baguette aujourd’hui pour accompagner notre souper de demain. J’en bave déjà à profusion.

Si jamais ça vous tente vous aussi d’essayer la recette, je vous la partage. Je n’ai aucun crédit sur celle-ci. Mon très cher Ricardo favori est ma source d’inspiration et vous trouverez la recette ICI.

Je vous ferai un compte-rendu sur notre satisfaction une fois qu’on y aura goûté. Bonne journée à tous!

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Voilà longtemps que je n’ai pas fait d’article sur mon blog. Avec la situation actuelle reliée au COVID-19, nous sommes en confinement volontaire, en distanciation sociale. Mes dernières séances daten

Au revoir "Angel Photo" dans le nom de branding. Avec le temps, Angel Photography (en anglais, tsé!) s'est transformé en Angel Photo et là il est temps de le laisser aller. C'était bin cute au début m