Modalités et Conditions //  Terms and Conditions

English Text follows French

 

1. Modalités de réservation et de paiements

1.1 Prise de rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, le client doit tout d'abord communiquer avec la photographe afin de choisir une date et le forfait idéal.
Le rendez-vous ne sera officialisé que lorsque toutes les conditions de réservation seront remplies et suivant la confirmation de rendez-vous par écrit de la photographe

 

1.2 Frais de réservation

Un frais de création de 200$ est payable à la réservation, par virement Interac à l'adresse fournie dans les instructions de réservation, dans un délai maximal de 12 heures. Ce versement sert à couvrir des frais administratifs, d’ouverture de dossier, de préparation à la séance et de réservation de ce créneau.

Ce frais de création est non-remboursable en tout temps.
 
Ce frais de création sera déduit du prix total du forfait. La balance de la facture, taxes incluses, est payable au plus tard le jour du rendez-vous, avant de débuter la séance.

 

1.3 Délais de paiement

Une entente de paiement par versements est disponible sous certaines conditions, à la discrétion de la photographe.
Le délai maximal pour acquitter le solde entier d'une facture est de 6 mois, 
à compter de la date de facturation.
Advenant un solde impayé au-delà du délai offert, le client comprend qu'il est passible de recouvrement de frais par tierce partie

1.4 Remise de rendez-vous 

Le client peut demander une remise de rendez-vous sans frais à une seule reprise, avec avis minimal de 24h. Le client comprend que s’il annule à moins de 24h du rendez-vous ou ne tient pas son engagement suite à une remise de rendez-vous, qu’un nouveau frais de création sera payable afin de réserver de nouveau.

Le client comprend également que la disponibilité de date de remplacement est hors du contrôle de la photographe et qu'il est possible que le rendez-vous soit remis à plusieurs semaines plus tard.

1.5 Météo, Maladie et Force Majeure

La photographe se réserve le droit de déplacer, remettre ou annuler un rendez-vous, faisant usage de son bon jugement, en cas de force majeure tel que:

* Température ressentie au dessus de 30°C ou dessous -20°C 

* Intempéries pouvant causer un risque pour la santé et sécurité des parties ainsi que pour l'équipement photographique.

* Maladie chez la photographe, le client ou membre de la famille rapprochée respective des parties, pouvant causer un risque pour la santé et sécurité de la photographe, sa famille ou sa clientèle. Sont qualifiés de maladie: fièvre, état général inhabituel, toux, écoulement ou congestion nasale important, éruptions cutanées, diarrhée, vomissement, ou tout autre symptôme jugé comme à risque selon le bon jugement de la photographe.

* Toute autre cause de force majeure hors du contrôle de la photographe nécessitant, selon son bon jugement, une remise ou annulation de rendez-vous.

 

2. déplacement & Frais AFFÉRENTS

2.1  Déplacement

Un déplacement total de 50km est inclus dans les forfaits, calculé à partir de la résidence de la photographe. Si un déplacement excédant la limite est nécessaire, un frais de 0.55$/km sera chargé sur la facture du client.

2.2 Frais afférents

Si le contrat nécessite un hébergement de nuit, paiement de stationnement, traversier, entrée sur un site, ou toute autre dépense connexe non-incluse dans les forfaits, ceux-ci seront payables par le client.

 

3. Réalisation et Utilisation des images

3.1 Réalisation des images

Les photos, ainsi que leur mise en scène, seront réalisées selon le style artistique de la photographe, tel qu’affiché dans son portfolio. Le client confirme avoir pris connaissance du portfolio et style de retouche de la photographe avant de faire la séance et s’engage à respecter ce style pour la séance et les images en résultant.

3.2 Gestion des images

Un tri est fait afin de présenter une galerie de visionnement de qualité au client, comprenant les meilleures images

de la séance.  Seules les photos sélectionnées par le client et traitées par la photographe seront livrées au client.  

Ces dernières auront une période de rétention de 12 mois. Passé ce délai, la photographe ne conserve pas les fichiers en archivage et n’est pas tenue responsable pour la perte des fichiers par le client.
Les originaux ne seront en aucun temps fournis ni vendus au client

3.3 Utilisation des images

Les images réalisées ne pourront être utilisées pour porter atteinte à l’image et à la réputation du photographe. 
Les photos sont pour usage personnel uniquement. Elles ne peuvent être utilisées dans des concours ou publicité de tierce partie, données ou vendues sans le consentement de la photographe. 
La photographe conserve en tout temps les droits d’auteur inconditionnels sur toutes les photos réalisées.

4. Sélection, Édition & Remise des fichiers

4.1 Retouches incluses

Seules l’édition et des retouches de bases sont incluses dans les forfaits; comprenant l’ajustement de la luminosité, contraste, traitement couleurs, atténuation de petites imperfections de la peau (boutons, rougeur) au style artistique de la photographe tel que représenté dans son portfolio.

4.2 Retouches additionnelles

Pour toute retouche précise, plus poussée et/ou exhaustive, un frais additionnel débutant à 30$ en montant s’applique, établi selon la tâche de travail à accomplir. Cette facture pour retouches devra être acquittée avant de débuter le travail de retouche.

4.3 Modification et Affichage des images

Aucune photo ne devra être modifiée, recadrée et/ou dénaturée par un changement de couleur (filtre) quelconque par le client. Il est également interdit d’enlever le logo sur les photos web remises.

L’utilisation des fichiers WEB est préférable et fortement recommandé pour un affichage en ligne ou sur les réseaux sociaux, afin de bien identifier l’auteur de ces photos et surtout parce qu’elles sont dimensionnées pour un affichage web optimal.

4.4 Sélection des images

Une galerie de sélection sera envoyée au client dans un délai de 14 jours ouvrables suivants la séance.  Les photos dans cette galerie comporteront que ajustements de base sans retouche, avec un filigrane, qui serviront à la sélection uniquement. Les captures d’écran de ces photos sont formellement interdites, puisqu’elles ne représentent pas le travail réel final de la photographe.

Les informations pertinentes à savoir en lien avec la sélection et remises des fichiers se trouvent dans le guide informatif des modalités.  Le client pourra acheter des fichiers supplémentaires au coût de 40$ chaque (+tx) s'il le veut.


La galerie de sélection sera active pour une période de 2 semaines. Un frais de remise en ligne de 50$+tx est exigible et payable avant la remise en ligne de la galerie si la sélection des photos n’est pas complétée avant la date d’expiration ou en cas de remise en ligne ultérieure. 

La sélection finale du client doit être confirmée à la photographe aussitôt terminée.  En cas d'achat supplémentaires, une facture sera préparée et doit être acquitté dès réception, avant de commencer le travail de retouche.
La sélection sera ajoutée à la liste de retouches à faire, en ordre de priorité de réception de sélection final

4.5 Remise des fichiers

Les photos sélectionnées traitées seront envoyées au client dans un délai maximum de 4 semaines ouvrables, suivant la confirmation de sélection finale, par un lien de téléchargement personnalisé avec un accès sécurisé par mot de passe. 

Les photos seront remises en 2 formats de fichiers : une version résolution optimisée pour grandeur maximale d’impression de 8x12, avec droits d’impression de base et une version basse résolution pour utilisation Web ou sur appareils mobiles. Toutes les photos en format Web comporteront la signature de la photographe et ne peuvent pas être imprimées.

 

Aucun produit physique n'est inclus dans les forfaits, seuls des fichiers digitaux.
Les produits et impressions sont disponibles sur commande et requiert un délai maximal de 8 semaines pour la réception
.

La galerie de téléchargement sera en ligne pour une période de 1 mois. 
Si le client n’a pas téléchargé les photos dans le délai, un frais de 50$+tx pour la remise en ligne s’appliquera, payable avant la remise en ligne
.

5. Règles de bonne conduite

5.1 Bonne conduite

La photographe s’engage à respecter en toutes circonstances la personnalité du client. Le client s’engage de son côté à respecter le travail de la photographe par sa volonté de bien faire, sa patience et sa motivation.

 

Il est aussi responsable des gens qui l’accompagnent, afin qu’il n’y ait aucunes blessures, accident ou bris de matériel. 

Le client comprend qu’à tout moment, la photographe peut arrêter la séance s’il y a un manque de participation ou de bonne volonté par le client ou si elle sent que sa sécurité est à risque.

 

Le client pourrait être tenu de rembourser la photographe en cas de bris de matériel par le client et ses accompagnants et est passible de poursuite légale en cas de bris de contrat.

 

6. Ponctualité et Retards

6.1 Ponctualité et Retard

Si le client est en retard à son rendez-vous, celui-ci doit en aviser la photographe aussitôt que possible. Ce temps de retard sera coupé de son temps de séance. 

Dans le cas où le client aurait plus de 20 minutes de retard, la photographe se réserve le droit d'annuler immédiatement la séance et de quitter les lieux ou le studio, et en avisera le client par écrit. Le client devra donc prendre un nouveau rendez-vous à une autre date et payer un nouveau frais de réservation.

7. Décharge & LIMITE de responsabilité

7.1 Décharge et Responsabilité physique

La photographe devra être en contact physique direct avec le client ou son/ses enfant(s) pendant la séance (plus particulièrement les nouveau-nés et jeunes enfants) afin d'assurer un positionnement optimal et sécuritaire. Ces manipulations seront faites de façon nécessaires, sécuritaires et en respectant des règles d'hygiènes rigoureuses.
Le client est conscient des risques liés aux contacts physiques.
La photographe ne pourra en aucun temps être tenue responsable advenant une blessure, contamination ou accident
.

7.2 Choix vestimentaire, coiffure et maquillage

La photographe ne peut en aucun temps être tenue responsable du choix ou état vestimentaire, de coiffure et/ou de maquillage choisit ou porté par le client. 
Une reprise de photos pourrait être possible en cas d'insatisfaction, moyennant les frais usuels de séance, avec l’accord de la photographe et si l’horaire le permet. 
Aucun remboursement ne sera fait en cas d'insatisfaction du client par rapport à l'esthétisme de ses photos, d'insatisfaction corporelle, physique ou vestimentaire
.

7.3 Impressions Photo

La photographe offre des services d'impressions professionnelles de qualité en complément aux forfaits. Elle prend grand soin de calibrer son matériel afin d'offrir un résultat de qualité optimale sur ses produits. Elle garantit la qualité d'impression et résultat des commandes passées auprès d'elle uniquement.  Si le client choisi de faire des impressions de ses images ailleurs, la photographe n'est en aucun temps responsable ni garante des résultats de celles-ci. 

7.4 Clé USB

Si le client désire avoir ses images sur une clé USB, il est possible de l'acheter directement auprès de la photographe sur demande, au coût de 49$+tx par clé. 
Seules les clés achetées par la photographe seront utilisées, pour des raisons de sécurité du matériel électronique.
Aucune clé fournie par le client ne sera acceptée
.

8. MESURES SPÉCIALES & COVID-19

8.1 Mesures Spéciales

Advenant une interdiction gouvernementale d'opérer ou un confinement menant à la fermeture des services de photographie, la séance pourra être reportée sans frais à un temps ultérieur après déconfinement, selon l'horaire de la photographe.

 

À la discrétion de la photographe, un certificat-cadeau peut être remis au client et être appliqué sur une future séance à prix régulier après réouverture.

1. Booking & payment terms

1.1 Making an appointment

To make an appointment, the client must first contact the photographer to choose a date and the ideal package.
The appointment will only be officialized when all the booking conditions have been met and following the confirmation of the appointment in writing from the photographe

 


1.2 Creation fee

A creation fee of $200 is due at reservation, payable by Interac transfer to the address provided in the booking information, within a maximum of 12 hours. This payment is used to cover administrative costs, client file opening, preparation for the session and reservation of this time slot. This creation fee is non-refundable at any time.


This creation fee will be deducted from the total price of the package. The balance of the invoice, taxes included, is payable no later than the day of the appointment, before starting the session.

1.3 Payment terms

A multiple-installment payment arrangement is available under certain conditions, at the photographer's discretion.  The maximum period for settling payment in full for an invoice is 6 months from the date of the invoice.
In the event of an unpaid balance beyond the period offered, the customer understands that it is liable to recovery of costs by a third party.

 

1.4 Appointment Rescheduling 

The customer can request to reschedule an appointment free of charge once, with a minimum notice of 24 hours. The client understands that if he cancels less than 24 hours before the appointment or does not keep his commitment following a rescheduling of the appointment, that another creation fee will be required in order to book again.

The client also understands that the availability of rescheduling is beyond the photographer's control and that the appointment may be postponed several weeks later.

1.5 Weather, Illness and Force Majeure

The photographer reserves the right to move, postpone or cancel an appointment, using her good judgment, in the event of force majeure such as:

 

* Temperature felt above 30 ° C or below -20 ° C

* Bad weather that could pose a risk to the health and safety of all parties, as well as to photographic equipment.

* Illness of the photographer, the client or respective close family member of the parties, which may cause a risk to the health and safety of the photographer, her family or her clientele. The following are qualified as illnesses: fever, bad general condition, congestion, cough, significant runny nose, skin rashes, diarrhea, vomiting, or any other symptom posing potential risk according to the photographer's good judgment.

* Any other cause of force majeure beyond the control of the photographer requiring, based on her good judgment, a postponement or cancellation of an appointment 

 

2. Travel & Other RELATED Fees

2.1 Travel

A total travel of 50km is included in the packages, calculated from the photographer's residence. If a trip exceeding the limit is necessary, a fee of $ 0.55/km will be charged on the customer's invoice.

 

2.2 Other Related Fees

If the contract requires overnight accommodation, parking, ferry, entry to a site, or any other related expense not included in the packages, these will be payable by the customer.

3. Production and Use of Images

3.1 Image creation

The photos, as well as their staging, will be taken according to the photographer's artistic style, as displayed in her portfolio. The client confirms having looked at the photographer's portfolio and editing style before doing the session and agrees to respect this style for the session and the resulting images.

3.2 Image management

Culling is done in order to present the client a quality viewing gallery, including the best images from the session.
Only the photos selected by the customer and edited by the photographer will be delivered to the customer.
These files will have a retention period of 12 months. After this period, the photographer does not keep the files for archiving and is not responsible for the loss of files by the client.
The originals will at no time be supplied or sold to the customer
.

 

3.3 Use of images

The images produced may not be used to damage the image and reputation of the photographer.
Photos are for personal use only. They may not be used in any third-party contests or advertising, given or sold without the photographer's consent.
The photographer retains unconditional copyright to all photos taken at all times
.

4. Selection, Editing & File delivery

4.1 Editing included

Only basic editing and touch-ups are included in the packages; including adjustment of brightness, contrast, color treatment, attenuation of small skin imperfections (pimples, redness) to the artistic style of the photographer as represented in her portfolio.

 

4.2 Additional edits

For any precise, more extensive and/or exhaustive editing, an additional fee starting at $30 and higher applies, established according to the work task to be performed. This invoice for additional edits must be paid before starting the editing work.

 

 

4.3 Editing and Images Posting

No photo should be modified, cropped and/or denatured by any change in color (filter) by the customer. It is also forbidden to remove the logo from the provided web photos.

 

The use of WEB files is preferable and strongly recommended for posting online or on social networks, in order to properly identify the author of these photos and especially because they are sized for optimal web display.

 

4.4 Selecting images

A selection gallery will be sent to the client within 14 working days following the session.  The photos in this gallery will have only basic adjustments without retouching, watermarked, to be used for selection only. Screenshots of these photos are strictly prohibited, as they do not represent the actual final work of the photographer.

Other relevant information to know with regards to the selection and delivery of files can be found in the information guide.  The customer will be able to purchase additional files at a cost of $40 each (+ tx) if they wish.

The selection gallery will be active for a period of 2 weeks. An online reload fee of $50+tx is due and payable before the gallery is brought back online if the selection of photos is not completed before the expiration date or in the event of subsequent online reloading.

 

The final client selection must be confirmed to the photographer as soon as it is completed.  In the event of additional purchases, an invoice will be prepared and must be paid before starting the editing work.  The selection will be added to the editing list, in order of priority of receipt of final selection.
The invoice must be paid in full before undertaking any alteration work.

 

4.5 Delivery of files

The processed photos will be sent to the customer within a maximum of 4 working weeks, following the confirmation of final selection, by a personalized download link with secure access by password.

 

Photos will be delivered in 2 file formats: an optimized resolution for 8x12 maximum printing size version with basic printing rights and a low-resolution version for web or mobile use. All photos in web format will bear the photographer's signature.

 

No physical product is included in the packages, only digital formats. The products and prints are available on order and require un delay of up to 8 weeks to for reception.

 

The download gallery will be online for a period of 1 month.
If the customer has not uploaded their photos within the time limit, a charge of $50+tx for the online submission will apply, payable before the online submission
.

5. RULES OF CONDUCT

5.1 Good Conduct

The photographer undertakes to respect the client's personality in all circumstances. The client agrees, for its part, to respect the work of the photographer through his desire to do well, his patience and his motivation. 

 

The client is also responsible for the people accompanying them, so that there are no injuries, accidents or equipment breakage.

The client understands that, at any time, the photographer can stop the shoot if there is a lack of participation or goodwill on the client's part or if she feels her safety is at risk. 

The client could be required to reimburse the photographer in the event of equipment breakage by the client and their companions, and is liable to legal action in the event of breach of contract. 

 

6. Punctuality and Tardiness

6.1 Punctuality and Tardiness

If the client is late for the appointment, they must notify the photographer as soon as possible. This delay will be cut from the session time. 

In the event that the client is more than 20 minutes late, the photographer reserves the right to immediately cancel the session and leave the premises or the studio, and will notify the client in writing. The client will therefore have to make a new appointment on another date and pay a new reservation fee. 

7. DISCLAIMER AND Responsibility LIMITS

7.1 Physical Responsibility 

The photographer must be in direct physical contact with the client or their child(ren) during the session (especially newborns and young children) to ensure optimal and safe positioning. These manipulations will be carried out in a necessary and safe manner, and respecting strict hygiene rules. 
 

The customer is aware of the risks associated with physical contact and undertakes to accept them.

The photographer cannot at any time be held responsible in the event of an injury, contamination or accident. 

7.2 Wardrobe, Hair & Make-Up

The photographer can not at any time be held responsible for the choice or state of clothing, hairstyle and/or make-up chosen or worn by the client.

Reshoot of photos may be possible in the event of dissatisfaction, at the usual session fees, with the photographer's consent and if the schedule allows.

No refund will be made in the event of customer dissatisfaction with the aesthetics of their photos, physical, bodily or clothing dissatisfaction.

7.3 Photo Prints

If the client wishes to print the images, the photographer offers professional quality printing services.  The photographer takes great care to calibrate her equipment in order to offer an optimal quality result of her products. She guarantees the quality of printing and results of orders placed through her only.

If the client chooses to order prints of the images elsewhere, the photographer is in no way responsible or caution their result. 

 

7.4 USB Key

If the customer wishes to have the images on a USB key, it can be purchased directly from the photographer upon request, at a cost of $49+tx per key.

Only the keys purchased by the photographer will be used, for electronic equipment security reasons.
No key provided by the customer will be accepted

8. SPECIAL MEASURES & COVID-19 

 

8.1 Special Measures

In the event of a government ban on operating or a lockdown leading to the closure of photography services, the session may be postponed free of charge to a later time after deconfinement, according to the photographer's schedule.

 

At the photographer's discretion , a gift certificate may be given to the client and be applied to a future session at regular price after reopening.