Pensez expérience unique plutôt que prix

Dernière mise à jour : 28 mars 2020

Le coût d'une séance photo, comment l'expliquer?

Certains disent que le coût relié aux services d’un photographe peut parfois être excessif. Plus particulièrement avec le marché d’aujourd’hui et les nouveaux joueurs qui offrent leurs services à très petit prix (voir même gratuit). Certes, un photographe amateur peut vous faire sauver quelques dollars en vous offrant un gros forfait pas cher avec toutes les images données. Par contre, cette pratique tue le métier de photographe à petit feu.


Lorsqu’on engage un photographe professionnel, on assure d’avoir un travail de qualité. C’est une approche artistique, un regard posé sur la scène qui se dessine devant nous afin de créer un chef-d’œuvre intemporel. C’est un lien qui se tisse entre le photographe et le client. Appuyer sur le déclencheur d’un appareil n’a rien de bien sorcier, mais réussir à faire une photo techniquement correcte le devient beaucoup plus. La différence entre une photo prise en mode automatique d’un appareil photo et l’une prise en mode manuel avec une petite profondeur de champ et un beau bokeh flou derrière, c’est énorme!

Voici quelques explications plus concrètes derrière le prix établis par un photographe pour ses services et tout le travail impliqué.


En quoi consiste une séance photo?

Parlons des tarifs, en prenant en exemple un forfait portrait typique d’une heure de prise de vue. Pour ce genre de séance, un photographe passera facilement:


- 30min à 1h (parfois plus) en communication aller-retour avec le client pour fixer un rendez-vous et discuter du plan de la séance et les attentes et besoins du client

- 30 minutes à préparer l’espace studio avant la séance et un autre 30 minutes pour le replacer par la suite; ou bien à se déplacer pour aller sur un lieu externe de séance

- 1h de prise de vue pour la séance photo en tant que telle

- 30 minutes à 1h à transférer les photos dans l’ordinateur de travail et faire une sauvegarde de sécurité sur un disque dur externe

- 30 minutes à 1h pour faire un premier tri des fichiers afin d’éliminer les mauvaises prises et les doublons et faire une sélection de ce qui sera présenté au client

- 15 à 30 minutes de mise en ligne de la galerie de sélection personnalisé pour les clients

- Au moins 3 à 5h d’édition et retouches photo

- 15 à 30 minutes de mise en ligne de la galerie de téléchargement des fichiers à envoyer au client

On voit rapidement le portrait se dessiner de lui-même : une séance d’une heure de prise de vue se représente en réalité 5 à 10h de travail pour le photographe. Donc si un photographe demande 200$ pour une séance d’une heure, il ne faut pas s’imaginer qu’il travaille à 200$ de l’heure. Mais il n’y a pas seulement son temps de travail qui entre dans le calcul de prix. D’autres éléments pèsent dans la balance et doivent être considérés.


L’équipement, bien évidemment vient avec un coût. Et il n’est pas petit pour acheter tout ceci : appareil photo professionnel, divers objectifs de qualité, éclairage studio, parapluies, trépieds, déclencheurs sans fils des flashs, réflecteurs, plusieurs cartes mémoires, ordinateur performant, plusieurs disques durs externes pour copie de sécurité, logiciels divers (Photoshop par exemple), etc.


Une expérience unique et personnalisée

En théorie, on choisit son photographe parce qu’on aime son style de travail et qu’on apprécie son talent. Mais du talent, ça n’a pas de prix, ça ne se quantifie tout simplement pas.

On peut arriver avec une panoplie d’idées en tête et d’exemple d’images prises sur internet pour s’en inspirer. Votre photographe saura travailler avec celles-ci afin de les moduler à son style et vous mettre en valeur. Choisir le bon photographe avec qui on a une belle connexion est important afin de vivre une expérience agréable et mémorable.


Pour choisir son photographe, il ne faut pas regarder uniquement le prix d’une séance. Il faut prendre en considération tous les autres aspects que ça englobe. Être conscient du temps que votre photographe prend afin de vous offrir un service personnalisé, unique et de qualité qui répondra à vos besoins et attentes. Ces souvenirs immortalisés en clichés d’ont pas de prix et dureront toute votre vie.



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout